lundi 30 octobre 2017

Compte rendu de la rencontre CGT / CCI Marseille, du 26 octobre 2017

Les salariés et leurs syndicats CGT des secteurs de la santé (hôpitaux de Ste Marguerite et Aubagne, Grand conseil de la Mutualité), la métallurgie, le chimie (Arkema), l’imprimerie MOP de Vitrolles, et de l’énergie (Centrale UNIPER Gardanne et Total La Mède) font face à des plans de suppression d’emploi dans leurs secteurs respectifs.



Le 26 octobre 2017, constatant l’interdépendance de leurs entreprises, ils ont décidé d’agir ensemble, de faire converger leurs luttes en lien avec l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône.

Ensemble, ils se sont rendus à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille (CCI) pour en interpeller la direction.

Il aura fallu que les salariés s’imposent pour qu’une délégation soit reçue par la Direction de la CCI.

Pendant cette rencontre, les représentants des salariés CGT ont mis en avant les liens étroits entre la dégradation de l’activité industrielle, le rabougrissement des services publics et les nécessités d’approvisionnement en énergie. Il en est ressorti que :
  • la CCI s’engage à prendre contact avec les entreprises concernées sur la question de l’emploi ;
  • La CCI s’engage à interpeller le préfet pour que soit organisée une « table ronde » en présence de l’État, des directions d’entreprises, des représentants CGT des salariés pour qu’un point soit fait sur la situation de l’emploi et comment créer des perspectives de développement.

Concernant, plus particulièrement la Centrale de Gardanne (UNIPER), une rencontre sera rapidement organisée entre les représentants de la CCI et les représentants CGT du personnel sur les thèmes concernant l’avenir industriel du site, l’emploi. L’absence de relations sociales avec la direction de l’entreprise, concrétisée par l’envoi de 5 salariés devant les tribunaux pour fait de grève, a été aussi abordée. Bien que ce ne soit pas dans leur domaine de compétence, les dirigeants de la CCI  aborderont ce problème avec l’Entreprise et la Préfecture

contact presse
Nicolas Casoni 06 26 64 63 46
Nadir Hadjali:  06 30 86 20 95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire