La direction de GazelEnergie (ex Uniper, ex E.On, ex Snet) poursuit dans sa logique de démantèlement de l’entreprise initié au début des années 2000 dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie. Suite à l’annonce du gouvernement de fermer les dernières centrales au charbon, la direction accélère dans sa démarche d’accompagnement de cette mesure en filialisant toutes les entités de l’entreprise qui font rentrer de l’argent dans ses caisses (Codap - CCGT - Facturation). GazelEnergie Génération ne devient plus qu’un coût pour le groupe Tchèque EPH (appartenant à D. KRETINSKY).
Aujourd’hui, une nouvelle étape vers la fermeture de l’entreprise commence. Les premiers sacrifiés sur l’autel du libéralisme sont les 5 agents de la société Onet Sécurité du poste de garde de la Centrale de Gardanne.
Les agents ont été convoqués la semaine dernière par leur direction pour leur signifier leurs mutations contraintes vers d’autres sites aux quatre coins du département et leur remplacement par des maîtres-chiens à l’entrée de la Centrale de Gardanne.
Ils se sont réunis avec leur syndicat CGT et ont décidés de partir en grève reconductible à compter du mardi 16 juin 2020 contre le choix unilatéral des directions de la Centrale et d’Onet Sécurité de supprimer les agents d’accueil à l’entrée du site au profit d’agents de surveillance.
Les agents du poste d’accueil, totalement concernés par l’avenir de la Centrale de Gardanne, se mobilisent déjà depuis des années aux côtés des salariés de la Centrale pour obtenir un avenir sur le site. Ils sont convaincus qu’un autre avenir autre que celui décidé par les directions est possible sur le site.
- Les travailleurs, unis et déterminés, avec l’union Locale CGT de Gardanne et les syndicats CGT à leurs côtés, mettront tout en œuvres pour obtenir satisfaction à leurs justes revendications qui sont : Maintien en poste des 5 agents sur le site de la Centrale de Gardanne
- Formation cynophile pour les 5 agents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire