Depuis le 18 août dernier, la direction de Gazelenergie a mis en œuvre son plan de licenciement qui a désorganisé le fonctionnement de Provence 4 Biomasse et l’a contraint à arrêter la tranche par manque de personnel.
L’application de son plan, expose les travailleurs et les riverains à divers risques.
A ce jour, le constat est fait qu’aucune nouvelle organisation du travail n’est mise en place à la suite de l’application du plan. Ceci est problématique en termes de fonctionnement et de sûreté de l’outil, de sécurité et de conditions de travail pour les travailleurs.
Face aux interrogations des salariés, la seule réponse de la direction est d’une part de forcer certains travailleurs à accepter une baisse de salaire pour éviter le licenciement et d’autre part, un accord de fonctionnement mélangeant primes de production sans harmonisation des critères d’obtentions entre les sites, et des NR qui seraient attribués aux plus anciens suivant l’atteinte d’objectifs par site.
Pour le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, cette situation est inacceptable. Il est indispensable que l'entreprise retrouve les moyens humains en termes de nombre et d'organisation pour que Provence 4 Biomasse redémarre et réponde aux besoins de la population et des entreprises.
Pour atteindre cet objectif, la seule solution efficace est la réintégration des travailleurs licenciés.
Durant l’hiver 2020, une partie de la population et des entreprises a été privée d’électricité par des délestages réguliers (coupures d’électricité) pour les particuliers et des effacements du réseau (coupures d’électricité rémunérées) pour les entreprises, car la production énergétique était insuffisante.
Il est hors de question que la direction, en ne se donnant pas les moyens humains de redémarrer P4B, soit complice de nouveaux délestages et de la spéculation sur les cours de l’électricité.
Répondre aux besoins énergétiques de la population, c’est la vocation d’un service Public de l’Énergie. Il est inadmissible que l’État et les producteurs d’électricité jouent la pénurie d’électricité pour augmenter les prix et augmenter leurs profits par la spéculation financière aux dépens des usagers.
GazelEnergie ne répondant pas aux besoins pressants de la population et des entreprises se met hors-jeu.
Elle n’a plus sa place dans le paysage énergétique français.
Le Syndicat CGT de la Centrale de Gardanne et l’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne sont prêts à prendre leurs responsabilités.
La tranche 4 biomasse doit redémarrer avec les effectifs nécessaires pour une situation pérenne et sécurisée
CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT
Contact presse :
- Nicolas Casoni : 06 26 64 63 46
- Nadir Hadjali : 06 30 86 20 95
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire