mardi 23 novembre 2021

Pour un avenir industriel, Gazelenergie doit démarrer la biomasse.

Depuis que  Gazelenergie a mis en œuvre son plan de licenciement, la désorganisation, le manque d’effectif et la perte de compétence rendent impossible la maintenance et l’exploitation de Provence 4 Biomasse.

Près de 3 mois après les premières notifications de licenciement, aucune organisation du travail n’a été mise en place sur les opérations d’exploitation et de maintenance nécessaires au fonctionnement de l’outil de production. A ce jour, aucun  planning de démarrage de Provence 4 Biomasse n’est présenté alors que cet outil de production est censé être le poumon économique de l’entreprise.

La CGT n’a pas cessé d’alerter sur les manques et risques qu’allaient engendrer ce plan de licenciement et tout cela avant même qu’il soit validé par l’État et mis en place par l’entreprise.

Alors que la CGT travaille et œuvre depuis toujours au maintien des capacités de production, à la préservation et au développement de l’emploi, Gazelenergie et le gouvernement organisent une casse larvée de notre outil de production.

La sécurité de l’outil de production est mise en péril et les conditions pour les travailleurs se dégradent. Ces choix stratégiques ne font que confirmer que Gazelenergie n’a la volonté ni de pérenniser les outils existants, ni de développer une activité industrielle sur le site de Gardanne.

Les travailleurs avec la CGT, conscients des enjeux, revendiquent des investissements avec un planning des travaux et la réintégration du personnel nécessaire pour permettre le démarrage de l’unité Biomasse ainsi que son fonctionnement pour une production pérenne.


La table ronde organisée sous l’égide du Préfet de Région réunira les acteurs économiques et industriels et est une étape importante dans la construction d’un avenir industriel pérenne sur le site de la Centrale de Gardanne.

Initialement prévu le 19 novembre, la table ronde est décalée au 3 décembre.

La CGT appelle l’ensemble des travailleurs à la grève et à une initiative ce jeudi 25 novembre pour le démarrage de l’unité biomasse et la réalisation de projets industriels sur notre site.


Rendez-vous ce jeudi 25 novembre à 8h00 au local syndical.


Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.

samedi 13 novembre 2021

GazelEnergie Salaires : rattraper les retards

 Depuis des années, UNIPER puis GazelEnergie ont creusé une perte de salaire pour les travailleurs de la Centrale de Gardanne en décidant de taux d’avancements de plus en plus faibles.

La Branche des Industries Électrique et Gazière a joué son rôle dans cette perte en ne faisant pas évoluer le Salaire National de Base (SNB) à la hauteur de l’inflation. De plus la direction a affirmé et assumé une répartition des avancements et reclassement 2021 comme étant accordés en fonction du service rendu pour l’organisation et la mise en œuvre du plan de licenciement. Ainsi elle a accentué les injustices et inégalités entre les travailleurs de la Centrale de Gardanne en octroyant de 1NR à 6NR à des salariés.
Sans compter qu’à ce jour, la direction n’a toujours pas transmis l’accord de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2021 donc quel sera le taux d’avancement, le volume de NR, la répartition, etc. pour cette année, c’est inadmissible !
 

Nous ne pouvons laisser notre direction continuer à agir ainsi.

  • Nous avons besoin de justice et d’équité entre les travailleurs pour travailler sereinement.
  • Nous avons besoin d’une rémunération à la hauteur de nos attentes pour pouvoir vivre sereinement.

 Lundi 15 novembre, aura lieu une réunion de négociation de Branche pour définir l’évolution du SNB et les recommandations en termes de taux d’avancement pour 2022.

Mobilisons-nous et revendiquons ensemble :

  • Une revalorisation de la grille des salaires : Elle ne doit plus démarrer en dessous du SMIC !
  • Une revalorisation du Salaire National de Base de +10%
  • Une revalorisation des repères de classification en particulier d’embauche.
  • La mise en place d’un déroulement de carrière dynamique basé sur des critères transparents et qui reconnaissent la progression de la qualification des agents.


Mobilisation le lundi 15 novembre 2021,

rendez-vous devant le local pour 9H00



CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT