mardi 3 mai 2022

La Tranche 5 charbon de Gardanne doit redémarrer !

Les travailleurs de GazelEnergie ont appris le 26 Avril 2022 par un communiqué de presse que l’entreprise et son Président Jean-Michel Mazalerat sont en discussion avec l’Etat pour maintenir en activité l’unité charbon de la Centrale d’Emile Huchet en Lorraine pour l’hiver 2022-2023. 

 Ce communiqué vient confirmer les propos tenus par notre organisation depuis l'annonce faites par le Président de la République en 2017 de fermer les Centrales charbon.

Pour la CGT, la question du report de l’arrêt des centrales à charbon reste entière. Le maintien en activité des 4 centrales à charbon reste nécessaire dans le mix énergétique français pour un service public de l’énergie. Malgré le risque de pénurie, le gouvernement et l'entreprise font le choix de maintenir à l’arrêt la tranche charbon de Gardanne alors que la région PACA est déjà en déficit de capacité de production électrique.

Le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne revendique et propose que les mêmes dispositions soient appliquées à la Centrale de Gardanne avec :

  • L’arrêt immédiat du démantèlement de l’unité charbon.
  • La réalisation rapide d'une expertise permettant d'évaluer les investissements nécessaires au redémarrage des installations permettant la production d’électricité par l’unité charbon.
  • Le financement et la réalisation des travaux en adéquation avec l’expertise pour le redémarrage.
  • Le redémarrage des installations en sécurité avec la réembauche des salariés licenciés contraints.


La remise en production de la Tranche 5 à charbon de la Centrale de Gardanne permettrait non seulement d'apporter une sécurité sur l'approvisionnement en électricité, de répondre aux besoins des usagers mais aussi de pérenniser l’emploi sur notre site et dans le département.



CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

 
Contact presse
  • Nicolas Casoni : 06 26 64 63 46
  • Nadir Hadjali : 06 20 98 81 83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire