mardi 19 septembre 2023

Demande de réunion extraordinaire du CSE du 18 septembre 2023

 Bonjour à toutes et à tous,
Par mail du vendredi 15 septembre 2023, le PDG de l'entreprise, M. Mazalerat, nous apprend qu'iln'existe toujours pas de contrat garantissant le rachat de la production de P4b. Le PDG. indique même clairement <<sans ce contrat, la pérennisation de la centrale biomasse est compromise>>.
M. Mazalerat précise que pour obtenir un contrat garanti par l’Etat et RTE, il faut que le site de Gardanne soit reconnu comme une centrale qui sécurise le système électrique. Quelles sont les conditions de l'obtention de cette reconnaissance et de ce contrat ?

Comment la direction de l'entreprise peut avoir dénoncé le contrat de rachat d'électricité en expliquant que c'était la meilleure stratégie pour engranger un maximum de profits et moins d'un an après faire l'aveu que sans contrat de rachat, la biomasse fermera et les projets prévus sur le site de Gardanne ne se réaliseront pas ? La direction a fait preuve d'un opportunisme démesuré qui risque une nouvelle fois de mettre en péril les outils de production, les emplois et les familles des travailleurs.

Le PDG affirme qu'<<il est temps que chacun prenne conscience de la situation et prennent ses responsabilités>>. La direction a pris les siennes sans écouter les élus CGT du CSE et cela risque de mener très vite à la fermeture du site, entraînant <<la perte définitive des emplois directs et indirects du site de Gardanne>>.

Je tiens à vous alerter en tant que secrétaire du CSE sur le fait que ce mail a provoqué chez les travailleurs de la centrale de Gardanne des risques psychosociaux graves qui les impactent dans leur travail quotidien ainsi que dans leurs vies de familles.

Cette annonce très inquiétante confirme que la procédure d’alerte engagée par le CSE était justifiée et justifie qu’un point soit fait immédiatement sur l’état de la situation de l’entreprise et les intentions de l’employeur.

C’est pourquoi, vue la gravité de la situation, je vous transmets par ce mail une demande de la majorité des membres du CSE, conformément à l’article L.2315-31 du code du travail, d’organiser en urgence un CSE Extraordinaire sous 24h à 48h, avec comme ordre du jour :

" Mail de M. Mazalerat : annonce de la fermeture de P4b et du site de Gardanne "

Il va de soi que la présence du PDG, M. Mazalerat, est indispensable lors de cette réunion, pour apporter aux élus des explications sur l'ensemble de ses écrits, à savoir la mise en cause de la pérennisation de P4b et des autres projets du site, comme la mise en cause du droit de grève, qui est un droit constitutionnel.

Si vous êtes d'accord avec cette demande, répondez moi en faisant "répondre à tous" pour valider cette demande.

Dans l'attente,

Cordialement,

Florian SOTO
Secrétaire du CSE Gazel Energie Génération
06.14.20.44.55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire