vendredi 4 août 2017

Centrale de Gardanne: des changements s'imposent


Encore une fois la direction tente des manœuvres de communication pour essayer d'ancrer dans la tête des salariés que toutes les conséquences de leur mauvaise gestion technique et sociale reposeraient entièrement sur les épaules des travailleurs de la Centrale de Gardanne et de la CGT.



La réalité est toute autre.


Sur l'aspect technique, les choix faits par UNIPER sont très contestables dans plusieurs domaines. En effet c'est toute l'organisation du travail autour du projet Biomasse qui entraîne le retard que l'on connaît aujourd'hui (plus de 2 ans). C'est aussi l'abandon total voire la mise à l'écart des équipes de terrain (exploitation et maintenance) et de leur expertise qui a entraîné la direction à faire des choix catastrophiques pour la fiabilité des installations.

Ceux sont les décisions économiques qui orientent toutes les décisions. À tel point que la direction est même prête à faire des économies sur des questions environnementales alors que la Tranche 4 est attaquée de toutes parts par les associations et riverains. Depuis plus d'un an, la CGT et les salariés ont alerté la direction et fait des propositions concernant les nuisances dues à la Centrale de Gardanne sans que rien ne soit fait pour régler ces problèmes.

Peut être que les multiples opposants à notre activité arrangent bien la direction pour justifier un abandon de la France par UNIPER ?


Pour la partie sociale et le dialogue social, personne n'est dupe et tout le monde peut se rendre compte du durcissement des positions de la direction. Provence 4 Biomasse étant sous les projecteurs, la responsabilité première de l'entreprise serait de désamorcer les situations conflictuelles. Hors, depuis plus d'un an les directions nationale et locale sont averties des revendications émanant de plusieurs services de la Centrale de Gardanne. Et au lieu de négocier sereinement de façon constructive avec la CGT, le DRH National et le Directeur Général d'UFRP ne font que matraquer des menaces sur l'avenir des emplois et de l'entreprise.

Pour rappel une fois de plus, la grève n'est que l'expression ultime des salariés après l'échec des négociations. Aujourd'hui les rondiers Tranche 4 sont en grève sur des revendications salariales pour l'unique raison que la direction refuse catégoriquement d'ouvrir des négociations. De ce fait, les travailleurs avec la CGT ne pourraient en aucun cas porter les responsabilités de la mauvaise gestion de l'entreprise par certain de nos dirigeants.

Le DRH National menace même d'afficher publiquement les salaires du personnel de la centrale de Gardanne pour tenter de justifier que selon lui "il n'y a pas de problème de salaire, vous êtes bien payés à Gardanne". Quelle réponse dogmatique à ce niveau de responsabilité!!

Et par soucis d'égalité, qu'il affiche donc le sien...

Aussi, la CGT en appelle à la responsabilité et à la raison du groupe UNIPER pour changer radicalement la politique sociale et la politique générale de l'entreprise en quitte à apporter du changement à la tête de ces directions. Ces changements pourraient enfin ramener un dialogue social aujourd'hui inexistant et contribuer à apaiser les tensions sociales toujours présentes.

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT


Gardanne, le 3 août 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire