jeudi 21 novembre 2019

Les salariés de la Centrale de Gardanne parient sur l’avenir !

La situation sociale à la Centrale de Gardanne pose questions.

Quel avenir pour l’outil de travail et les travailleurs ?

A ce jour on ne peut que constater le manque d’engagement des principaux interlocuteurs et leur volonté de laisser pourrir la situation afin de nous amener à une fermeture brutale.
  • L’entreprise GazelEnergie et l'Etat refusent de mener à bien les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la tranche 5 au charbon et de se projeter au-delà du printemps 2020.
  • L’Etat et GazelEnergie, après s'être engagés à financer une étude de « préfaisabilité » du projet présenté par la CGT, font machine arrière.
  • La médiatrice nommée par le juge d’instruction au mois d‘octobre dernier met fin à sa mission de médiation avant même la première réunion plénière qui devait se tenir jeudi 21 novembre 2019. Les engagements nécessaires ne permettent pas de trouver une solution.



Seuls les salariés de la Centrale de Gardanne et leur syndicat CGT portent un projet alternatif pour construire une plateforme énergétique sur leur site. Un projet qui pourrait permettre de développer l'emploi sur le site et dans le département.

Ce mardi 19 novembre 2019, les syndiqués CGT de la Centrale de Gardanne, réunis en assemblée générale, ont décidé de suspendre la grève.

En suspendant leur mouvement, les travailleurs et leur syndicat CGT retirent le prétendu élément bloquant aux yeux de GazelEnergie et de l'Etat et exigent que chacun prennent ses responsabilités.

Au vu de l’état technique de la tranche 5, les travailleurs et leur syndicat CGT, considérant que sa mise en fonctionnement risquerait d’endommager divers éléments de la chaudière, demandent que les travaux nécessaires soient faits avant tout redémarrage du groupe. Si l'entreprise venait à passer outre cette demande, elle porterait l'entière responsabilité des dégâts que causerait un redémarrage hâtif.

La CGT se doit d'être claire sur ses positions. Même si des suspensions de conflit peuvent être décidées et votées en fonction de l'avancement du dossier, en aucun cas, JAMAIS la CGT ne s'engagera à ne plus faire grève. La grève est un droit constitutionnel et le seul moyen pour les travailleurs d'exercer un rapport de force contre ceux qui les exploitent.

Les travailleurs et leur syndicat CGT resteront attentifs à toute évolution de la situation et prendront les décisions nécessaires afin d’obtenir des réponses rapides à leurs revendications. C'est pourquoi des assemblées générales très régulières seront organisées afin de permettre aux travailleurs de prendre ces décisions.

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

 
Contact presse :
  • Nadir Hadjali 06 30 86 20 95
  • Nicolas Casoni : 06 26 64 63 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire