lundi 17 février 2020

Face à la répression : Mobilisations, actions et unité des travailleurs avec la CGT



A la Centrale de Gardanne, la Direction perd pied et se ridiculise face à la mobilisation et la détermination des salariés avec leur syndicat CGT. Il y a deux semaines, nous sommes allés arracher auprès de la Ministre Wargon l’engagement du financement du projet de pré-étude de faisabilité du projet industriel de la CGT. A ce jour,  La ministre n’a toujours pas respecté son engagement.

La direction prétend prôner le dialogue et être disponible mais il n’en est rien !!! Aucune réponse aux salariés ainsi qu’à notre organisation pour sortir de cette situation de pourrissement. La CGT a toujours été et sera toujours disponible pour discuter de l’avenir du site.

N’ayant plus rien à dealer et rien à proposer pour maintenir nos emplois, la stratégie de la direction de Gazel Energie est l’intimidationla répression et le mensonge. Prise en faute, sur un non-respect des procédures de sécurité, elle cherche à sanctionner un salarié et ainsi justifiée ces dérives et manquements..
Interpellée par le piquet de grève pour se justifier, elle porte plainte contre un délégué qui se retrouve placé en garde à vue à la gendarmerie.

Le lendemain, lors de l’entretien préalable du chef de manutention, la direction n’arrive avec aucune preuve et est incapable de démontrer quoi que ce soit de ses allégations. Suite  au stress subit depuis plus d’une semaine dû au harcèlement mis en place par la direction (requièrement non valide, abandon de ces salariés dans leur bureau, entretien fait sans les 11h de repos, le salarié étant de nuit la veille de la convocation), le chef de manutention a fait un malaise pendant son entretien et à dû être pris en charge par les pompiers.

Depuis des mois, la CGT et les travailleurs alertent la direction, les pouvoirs publics, la médecine du travail sur les tensions liées à l’incertitude de l’avenir du site. En réponse à cela, direction et gouvernement nous envoient gendarmes et « casqués » cherchant à investir et perquisitionner les locaux syndicaux le même jour que l’entretien préalable.

La réactivité et la mobilisation des travailleurs avec leur syndicat CGT, ont permis de faire sortir le délégué de la garde à vue ce mercredi. Ce sont elles aussi qui ont permis à la manifestation marseillaise de se rendre massivement et rapidement sur le site de la Centrale de Gardanne enfin d’empêcher la perquisition et faire reculer et partir les forces de l’ordre qui entourait le site.
Dans la même logique de répression, le Responsable CGT Départemental des Territoriaux a été interpellé dans l’après-midi. Il a été libéré suite à la réactivité et la forte mobilisation qui s’est tenue dans la soirée.

Intimidations et répression sont les méthodes des directions d’entreprises et du gouvernement qui voient leurs projets proches de l’échec. Toutes attaques contre des camarades aura une réaction immédiate de notre Organisation CGT. Nous ne laisserons ni notre direction ni le gouvernement s’attaquer aux individus qui la compose. Ils ne nous détournerons pas notre objectif qui est la sauvegarde des emplois et le maintien des capacités de production sur notre site.

Nous appelons à une forte mobilisation le 20 février 2020 à 6h devant le portail pour la tenue d’une assemblée générale.


Soyons attentifs et prêts à nous mobiliser en fonction des évènements dans les jours à venir.

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire