lundi 16 mars 2020

Élections des membres du CSE: des Elus au service des salariés de Gazel Energie



Depuis l'annonce de la décision du Chef de l'Etat de fermer les Centrales à charbon,  notre entreprise a changé de propriétaire, mais ses politiques "industrielle" et "sociale" n'ont pas bougé d'un iota. Côté industriel c'est l'alternance de projets fumeux et de vide intersidéral. Côté social, elle se limite au respect des formes légales, à l'absence  de dialogue, la répression et le mépris des salariés.

Les salariés et leur syndicat CGT agissent pour construire leur avenir.

Démarches du syndicat CGT auprès des élus locaux et régionaux, ainsi que des organismes consulaires pour faire valoir l'utilité de la Centrale de Gardanne au service de la population et des entreprises et obtenir leur soutien. Démarches qui n'auraient jamais abouti sans la mobilisation active des salariés ni le travail effectué en liaison avec l’Union Départementale 13 et les syndicats des professions complémentaires des notres comme ceux de notre Fédération et ceux des Ports et Docks.


Construction d'un projet industriel en lien avec un cabinet d'expert, le BERIM. Projet aux multiples visages.

Développer le savoir faire technologique dans la récupération du CO2 pour permettre aux centrales à charbon de continuer à fonctionner en émettant moins de gaz à effet de serre.

Construction d'unités de gazéification pour alimenter les piles à combustible

Valorisation des déchets pour alimenter une économie circulaire respectueuse de l'environnement.

Le second semestre a été consacré à obtenir le financement des études de faisabilité. C'est la mobilisation permanente et forte des salariés aux côté de leur syndicat CGT qui a permis d'aboutir à ce que l'Etat mette la main à la poche après que Gazel Energie se soit dédit.

La démarche de la CGT vise à concrétiser un projet qui soit utile aux salariés, à la population et aux entreprises.

La CGT est dans son rôle de syndicat en défendant l'emploi par une démarche constructive permettant d'ouvrir un avenir pour chaque salarié de la Centrale.

Aucun salarié ne doit rester sur le bord de la route. Évolution dans les emplois, départs en retraite doivent se faire dans les conditions souhaitées par chacun.

C'est pour cela que la CGT revendique l’obtention du raccordement permettant aux salariés de garder leur emploi, leur rémunération et de se former le temps que les projets soient réalisés. Comme cela a été fait à la Centrale de Gardanne par le passé lors de la conversion de la TR4. Et comme cela sera appliqué à d'autres professions comme les dockers dans le cadre du projet gouvernemental d'arrêt des tranches charbons.

Pour gagner un projet industriel garantissant un avenir pour tous, le maintien de notre statut et l’accès à l’énergie pour les populations et les entreprises



Pour gagner le maintien voire la création d'emplois statutaires.



Pour gagner une répartition des richesses créée par les salariés pour leur permettre de vivre décemment par un taux d'avancement à 66% et le déplafonnement des reclassements.



Pour gagner le respect et l’amélioration des dispositions statutaires de rémunération des cadres.



Pour gagner un départ à la retraite décent pour ceux qui sont en âge d’en bénéficier.



Pour toutes ces raisons,

nous appelons l’ensemble des salariés

s’exprimer par le vote CGT



le 17 mars  2020 de 5h00 à 16h00



CEUX QUI VIVENT 

SONT CEUX QUI LUTTENT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire