Officiellement, selon RTE (Réseau de Transport Électricité), l’approvisionnement en électricité sera assuré cet hiver. Toutefois, RTE met en place des coupures ciblées sur le territoire.
D’ailleurs, le Gestionnaire du Réseau de Distribution ENEDIS (couvrant 95% du territoire) pratique déjà activement des délestages, derniers leviers pour assurer la sûreté du système électrique. À savoir des coupures tournantes sur l’ensemble du territoire afin d’éviter un effondrement du réseau électrique.
Il y a 20 ans, la France pouvait se prévaloir d’avoir le système énergétique le plus performant d’Europe. Elle était indépendante énergétiquement, avait le meilleur tarif pour les usagers et pouvait même vendre son trop plein d’énergie à ses voisins européens.
Ce n’est désormais plus le cas. La CGT condamne depuis plusieurs années les choix de libéralisation du marché faits par les gouvernements successifs en matière de politique énergétique. Les fermetures de centrales (nucléaires, thermiques), le manque d’investissements dans des moyens de production non intermittents, la remise en cause des infrastructures gazières ne permettent plus à la France de répondre aux besoins énergétiques de sa population. Le Service public n’est donc plus assuré
Les Énergies Renouvelables, pourtant subventionnées massivement par les usagers, étant intermittentes, elles ne compensent pas les pertes de production pilotables orchestrées par le Gouvernement.
Au vu de la situation, la population et les entreprises de notre région ont un besoin impérieux des 750MW qui peuvent être produits par la Centrale de Gardanne limitant ainsi les coupures.
La CGT exige que GazelEnergie et l’État fassent démarrer les deux unités de production de la Centrale de Gardanne.
Cette exigence permet de répondre aux besoins énergétiques de la population. C’est la vocation d’un service Public de l’Énergie. Il est inadmissible que l’État et les producteurs d’électricité jouent la pénurie d’électricité pour augmenter les prix et augmenter leurs profits par la spéculation financière au dépens des usagers.
GazelEnergie ne répondant pas aux besoins pressants de la population et des entreprises se met hors jeu. Elle n’a plus sa place dans le paysage énergétique français.
Le Syndicat CGT de la Centrale de Gardanne et l’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne sont prêts à prendre leurs responsabilités et à prendre en main la gestion du Site de la Centrale de Gardanne.
L’ACCÈS À L’ÉNERGIE POUR LES POPULATIONS ET LES ENTREPRISES EST DÉTERMINANT POUR L’AVENIR ÉCONOMIQUE ET L’EMPLOI DANS NOTRE RÉGION
LA TRANCHE 5 CHARBON ET LA TRANCHE 4 BIOMASSE DOIVENT REDÉMARRER
CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT
Contact presse
Nadir Hadjali : 0630 86 2095
Nicolas Casoni 0626646346
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire