mardi 22 décembre 2020

Projet industriel à la Centrale de Gardanne : premiers pas


 
La mobilisation des travailleurs de la Centrale de Gardanne, avec leur syndicat CGT
et la solidarité des organisations de la CGT ont permis à l’Association des Travailleurs de la Centrale de Gardanne (ATCG) de réunir suffisamment de fonds pour que le cabinet d’experts BERIM lance  l’étude de faisabilité d’un premier projet industriel à implanter sur notre site. Sa durée prévue est d’environ trois à quatre mois. 

C’est un premier pas vers la maîtrise de notre avenir.


 


Notre détermination à promouvoir un réel et ambitieux projet industriel tout en pérennisant et développant les emplois sur le site de la Centrale de Gardanne, a contraint la direction de GazelEnergie à accepter, pour la première fois, de parler « Projet Industriel » sur notre site avec les Organisations Syndicales. Et ce, avant d’aborder les réorganisations structurelles et les emplois qui en découleraient.

La CGT rappelle que pour des discussions sereines, il est indispensable que le Plan de suppression d’emplois soit annulé ou à minima suspendu

Le rapport de force que nous construisons, toutes les interventions publiques et le travail des élus au CSE, met la direction en difficultés sur le plan administratif ainsi que sur le fondement même du PSE.

Le 7 décembre, la DIRECCTE, par ses injonctions, a imposé à l’employeur de fournir au CSE et à ses experts, au plus tard le 21 décembre les informations demandées. A ce jour, cette dernière  ne s’étant toujours pas conformée aux  dites injonctions, la DIRECCTE lui accorde un nouveau délai d’une semaine pour y répondre.

Pour maquiller son échec, la direction feint de proposer, gracieusement, un nouveau calendrier de consultation du CSE.

Ce sont bien le rapport de force et la mobilisation des travailleurs, avec la CGT qui ont permis de faire reculer la Direction.


Nous devons continuer à nous mobiliser à faire front et à réaffirmer nos objectifs :
   

LA  RÉALISATION D’UN PROJET INDUSTRIEL GARANTISSANT UN AVENIR

POUR  LES TRAVAILLEURS STATUTAIRES ET SOUS-TRAITANTS

 

L’ACCÈS À UN VÉRITABLE SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE

POUR LES POPULATIONS ET LES ENTREPRISES

   

Nous appelons l’ensemble des salariés

à se rassembler devant le  bâtiment  direction


Aujourd’hui, mercredi 23 décembre 2020 à 11h00

     

ainsi que dans toutes les initiatives à venir



CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire