Depuis l’annonce par le président Macron, de l’arrêt de la production d’électricité à partir de charbon, GazelEnergie n’a jamais envisagé d’autre alternative que de casser l’outil industriel et de jeter à la rue les travailleurs qui le font fonctionner. L’actionnaire réalise, au passage, une confortable marge bénéficiaire en vendant les groupes de production électrique au gaz et le CODAP à Total.
Pour arriver à ses fins, en septembre 2020, la direction de l’entreprise a lancé une procédure de Plan de licenciements visant à supprimer 219 postes dont 98 à Gardanne
Considérant que l’homologation du PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) est irrégulière, le CSE et l’ensemble des organisations syndicales ont intenté un recours en référé auprès du Tribunal Administratif compétant de Cergy Pontoise pour demander la suspension de l’homologation du PSE le temps que ce même tribunal puisse juger le recours, sur le fond du dossier, en date du 12 juillet.
Lundi 31 mai le Tribunal, a donc jugé et ordonné en Référé :
Article 1er : L’exécution de la décision du 31 mars 2021 par laquelle le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Île-de-France a homologué le document unilatéral portant sur le projet de licenciement collectif pour motif économique de la société Gazel Energie Génération est suspendue jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité.
Cette victoire renforce la lutte des travailleurs
L’énergie, doit rester un service public nationalisé. L’État doit assumer ses responsabilités et créer les synergies entre les différents acteurs de l’énergie pour permettre de construire un avenir industriel sur le site de Gardanne notamment à partir du projet porté par les Travailleurs à travers leur association ATCG. Il est impérieux de prioriser les investissements qui développent l’emploi et l’avenir industriel plutôt que la casse sociale et le déclin.
CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT
Pour télécharger la brochure de présentation du projet
- Nadir Hadjali : 06 30 86 20 95
- Nicolas Casoni 06 26 64 63 46
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire