lundi 2 janvier 2023

Avenir industriel de la Centrale de Gardanne: remise en cause des engagements ?



Le 4 mars et 8 avril 2022, des engagements tripartites ont été signés par GazelEnergie, l’État et la CGT. Ils entérinent de :

  • Pérenniser l’activité industrielle sur le site de la centrale de Gardanne, notamment de Provence 4 Biomasse et de l’activité portuaire liée, permettant par la réembauche de salariés licenciés contraints.
  • Gagner un avenir industriel en permettant la réalisation de projets, tel que celui porté par la CGT et les travailleurs de la centrale de Gardanne constitués en association (ATCG).
  • Ré-embaucher et former les salariés licenciés contraints par GazelEnergie, au statut des IEG, sur un ou des projets sur le site de la centrale.
  • Mettre en œuvre une solution d’accompagnements des salariés licenciés contraints dans le cadre du PSE, au-delà des dispositions prévues par l’ordonnance du 29 juillet 2020, par un mécanisme dit de « tuilage ».


Tous ces engagements ont été obtenus après plus de 4 années de lutte des Travailleurs de la centrale de Gardanne en convergence avec les Travailleurs Portuaires et Dockers du port de Marseille/Fos et plus largement de nombreux ports et sites de production électrique en France.

Le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, le syndicat CGT du Grand Port Maritime de Marseille, le syndicat des Dockers de Fos, l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône, la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie CGT et la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT constatent, à aujourd’hui, qu’aucun de ces engagements ne sont respectés, ni par GazelEnergie, ni par l’État.
Suite à l’interpellation des mêmes organisations CGT, par courrier daté du 27 octobre 2022, une réunion se tiendra le 11 janvier 2023 en Préfecture des Bouches du Rhône sous l’égide du Préfet, Christophe MIRMAND.

Cette réunion doit apporter des réponses concrètes, claires et précises, à court, moyen et long terme sur les conditions de mise en œuvre de ces engagements en tenant compte des contraintes de délais. L’inverse serait de nature à mettre les organisations de la CGT dans des dispositions beaucoup plus offensives, afin de faire respecter tous ces engagements et ce, dans l’unique intérêt des travailleurs.


L’ensemble des travailleurs avec leurs organisations CGT restent vigilants et déterminés à faire aboutir leurs projets et leurs revendications.
 

Gardanne, le 02 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire