vendredi 13 janvier 2023

 CENTRALE DE GARDANNE: LE TEMPS PRESSE !!!


Mercredi 11 janvier 2023 au soir, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, le syndicat CGT du Grand Port Maritime de Marseille, le syndicat CGT des Dockers de Fos, l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône, la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie CGT et la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT ont rencontré en préfecture le Préfet des Bouches du Rhône, Christophe MIRMAND, la direction de Gazelenergie, le délégué interministériel et la DREETS.

Alors que des engagements avaient été pris le 4 mars et le 8 avril 2022, l’ensemble des syndicats CGT réclame leurs concrétisations dans les plus brefs délais.

Au contraire de l’État ou encore du groupe Gazelenergie, la CGT avait tenu ses engagements et l’exploitation de la Tranche biomasse fonctionne depuis des mois permettant à l’entreprise d’engranger des profits dans un contexte de crise énergétique.

Le sablier continue de s’écouler pour les travailleurs licenciés, mais aussi pour les Travailleurs Portuaires dont l’activité ne cesse de décroître. Il devient urgent que les parties assument leurs engagements et que des projets d’avenir sur le site de la Centrale de Gardanne émergent pour pérenniser le site et ainsi renforcer une partie des activités des Ouvriers Dockers et Portuaires du port de Fos/Marseille.

Pour avancer et permettre une issue favorable sur les attentes des travailleurs, la délégation CGT acte la proposition d’une nouvelle rencontre, le 30 janvier 2023 à 10H00 en Préfecture pour que les services de l’état et Gazelenergie, puissent répondre à minima sur :

  • L’embauche de salariés licenciés avant le 30 janvier 2023.
  • L’identification du mécanisme du tuilage.
  • L’identification d’un ou plusieurs industriels pour le projet porté par les travailleurs avec l’ATCG.

Cette future rencontre doit acter des décisions et des échéances claires.

Sans avancées concrètes, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, le syndicat CGT du Grand Port Maritime de Marseille, le syndicat CGT des Dockers de Fos, l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône, la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie CGT et la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT prendront leurs responsabilités et mettront tout en œuvre afin de faire respecter l’ensemble des engagements déjà pris.

Gardanne, le 12 janvier 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire