Sous couvert de décisions gouvernementales, la direction à l'intention d'accélérer l'arrêt des groupes charbon et tout est fait pour leur faciliter la tâche avec toutes les réformes du droit du travail que nous avons connus ces dernières années (lois Rebsamen, El Kohmri, Macron … etc. …).
Depuis le 1er janvier 2018, le « nouveau Code du Travail » permet aux entreprises de transférer les salariés du statut des IEG vers le régime général en ce qui concerne l’Assurance Chômage. La direction d’UNIPER a donc lancé les démarches dans ce sens.
Le DRH national a donc inscrit ce point à l'ordre du jour du prochain CCE avec la validation du secrétaire de l'instance et de son organisation syndicale minoritaire, la CGC. Pourtant rien n’oblige notre entreprise à quitter le système d’auto assurance chômage actuel. Mais pour ces gens-là, l’avenir des salariés s’efface devant le coût. Etant donné que l'arrêt du charbon va engendrer un plan social, la direction fait le choix de la facilité : le passage au régime général.
De plus, le DRH national a affirmé lors du CCE du 14 décembre 2017 (réuni en présence d’une seule organisation syndicale complice et alors que les élections de représentativité se sont tenues une semaine plus tard sur les périmètres Gardanne/Lucy et Hornaing CEH), qu'UNIPER a obtenu des engagements financiers pour sortir du charbon et que l'entreprise dispose de 6 mois pour mettre en œuvre les transformations.
Il confirme également ses propos lors des vœux qu'il a adressé aux Délégués Syndicaux Centraux. Drôle de manière de souhaiter une bonne année…
BONNE ANNEE !! ON VA VOUS VIRER !!
Au-delà du cynisme de ce message, il confirme une nouvelle fois que lui et ses collaborateurs ne sont qu'une bande de menteurs. Rappelons-nous tout de même qu'il n'y a que quelques semaines à peine, la direction affirmait sans sourciller qu'elle faisait tout auprès du gouvernement pour pérenniser le charbon. Malheureusement la CGT avait raison quand elle disait que la direction ne recherchait que des garanties financières.
Maintenant, ces garanties obtenues, la direction va tenter de mettre en place un plan social dans les 6 prochains mois.
Certaines négociations obligatoires comme la GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels) ne sont aujourd'hui que des outils dans les mains d'UNIPER pour tenter de reconvertir par exemple un chef de bloc en boulanger.
Aussi, la proposition que fait la direction dans le cadre des NAO sur les salaires correspond à un taux d'avancement d'environ 15%. Toujours des miettes pour les travailleurs pendant que nos actionnaires se gavent. Le DRH national affirme même en CCE que les salaires sont extrêmement élevés par rapport au niveau des salaires dans l'industrie.
Pour affirmer de tel propos le DRH national devrait afficher sa paye !!
Oui nos actionnaires se gavent, cela a été confirmé par le PDG d'UNIPER lors du dernier CEE. Il confirme aussi que le charbon est très rentable et que le groupe va investir dans l'amélioration de ses tranches charbon partout sauf dans les pays où il y a une volonté politique d'arrêter le charbon.
En clair partout dans UNIPER sauf en France.
Pour faire face à tout cela, la CGT a déjà participé à plusieurs initiatives avec les travailleurs, et à plusieurs rencontres avec des représentants politiques ou de l'état.
L'objectif est toujours le même : continuer à produire à partir du charbon avec des emplois statutaires.
Le 24 janvier, les fédérations mines-énergie et ports et dock ont rencontré, ensemble, l’un des responsables de la mission interministérielle sur les centrales charbon.
La CGT de la Centrale de Gardanne appelle à la grève, le jeudi 25 janvier, pour participer à une initiative en convergence avec d'autres camarades du département qui sont confrontés eux aussi à des fermetures de site ou des plans sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire