mardi 9 octobre 2018

Défense de l’emploi et de l’accès à l’énergie. Les salariés de la Centrale de Gardanne sont en grève reconductible

piquet de grève du 9 octobre 2018


Les salariés de la Centrale de Gardanne, soutenus par leur syndicat CGT, sont en grève reconductible depuis lundi 8 octobre 21h pour la défense du droit à l'accès à l'énergie pour tous et pour la défense de l'emploi.


Il est inconcevable, pour la CGT, alors que le déficit d'approvisionnement en électricité de la Provence est réel, que la direction d'UNIPER se contente de négocier des subventions avec l’État pour fermer la Centrale de Gardanne .


Il est, de même, inacceptable que l’État décide de la fermeture de la Centrale sans tenir compte du risque de pénurie d'électricité pour la population et les entreprises.

Il est indispensable que l'ensemble des acteurs du secteur se mettent autour de la table pour travailler à des projets complémentaires et/ou alternatifs qui permettent de répondre aux besoins énergétiques et de développer l'emploi.


La CGT revendique un moratoire sur la fin du charbon afin de se donner le temps nécessaire à la mise en place de projets énergétiques cohérents.


Dans tout les cas le droit à l'accès à l'énergie pour toutes et tous, conquis à la Libération, doit demeurer.

Il est de la responsabilité de l’État de l'organiser.



Depuis la privatisation, UNIPER et d’autres entreprises de la branche, ne cessent d’accumuler des profits en jouant la pénurie pour faire monter les prix au détriment de l’emploi et des usagers.

Nous revendiquons la reconstruction d’un Service Public de l’Énergie pour le mettre en œuvre.

Les travailleurs et leur syndicat CGT, doivent pouvoir être parti prenante du processus.


La poursuite du mouvement se décidera en fonction de l'évolution de l'actualité et de la prise en compte des revendications.


Nous vous invitons à participer

à une conférence de presse

qui se déroulera à la Centrale de Gardanne,

le jeudi 11 octobre 2018 à 9h30

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT




contact presse :

    Nadir Hadjali 06 30 86 20 95

    Nicolas Casoni : 06 26 64 63 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire