Depuis l'annonce par le Chef de l'Etat de sa volonté de fermer les centrales fonctionnant au charbon en France au plus tard en 2021, les travailleurs concernés sont mobilisés pour leur avenir.
Les Fédérations CGT Ports et Docks et Mines et Energie exigent un moratoire sur le charbon afin de se laisser le temps de trouver des solutions d'avenir pour une exploitation responsable du charbon et la mise en place de moyens de production complémentaires permettant de répondre aux besoins des usagers et de l'industrie. Le moratoire est indispensable car aucun projet ne peut voir le jour dans les délais annoncés par le gouvernement.
L'activité de la Centrale de Gardanne génère 1000 emplois dans le département des Bouches du Rhône (Centrale de Gardanne et sa sous-traitance, dockers, maintenance en darse 1, transports…). Le gouvernement ne peut pas prétendre essayer de créer des emplois et en supprimer des milliers sous de faux prétextes environnementaux.
Refuser le moratoire sur le charbon revient à condamner 1000 emplois et familles dans les Bouches du Rhône et plus de 5000 en France.
Comment ce gouvernement peut acter un moratoire sur l'ensemble des éléments de la transition écologique et exclure le charbon de ce moratoire.
Dans ce contexte, les 2 Fédérations CGT Ports et Docks et Mines et Energie appellent à 24h de grève le lundi 14 janvier 2019 sur l’ensemble des ports de France et des Centrales charbon pour obtenir satisfaction à leur principale revendication:
Un moratoire sur le charbon
Conférence de presse
le lundi 14 janvier à 12h
à la Centrale de Gardanne
Contacts presse :
- Nicolas CASONI 06.26.64.63.46
- Nadir HADJALI 06.30.86.20.95
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire