samedi 21 mars 2020

Lettre ouverte au P-D.G de GazelEnergie Génération - 20 mars 2020

M. Mazalerat,

M. le président, je vous interpelle suite aux mesures de confinements décrétées par le gouvernement et leur mise en place dans l’entreprise sans aucune concertation avec les travailleurs et leurs représentants. Le but de ce courrier n’est pas de polémiquer mais bien de remonter les inquiétudes du personnel.

En tant qu’employeur, vous vous êtes contenté du minimum en annonçant, lors d'une visioconférence le lundi 16 mars 2020, aux Organisations Syndicales de l'entreprise la décision gouvernementale et à donner mandat aux directions locales de gérer les spécificités des sites en termes d'organisation du travail. Comme lors de notre rencontre sur Gardanne, nous vous réitérons le fait de partager votre point de vue en termes de décentralisation de certaines décisions avec concertation.

Nous tenons à attirer votre attention sur les choix unilatéraux des directions nationale et locale concernant la protection des salariés de GazelEnergie.

Non seulement la direction nationale se défile de ses responsabilités et se mure dans le silence mais, également, la direction locale montre les limites de ses compétences en faisant des choix inappropriés et sans concertation, mettant en danger les salariés travaillant sur le site ainsi que leurs familles en termes de sécurité sanitaire du personnel (propagation du COVID-19), sécurité du personnel par rapport aux installations (effectifs restreint) et sécurité des installations (effectifs restreint).

Nous avons bien reçu votre courrier (note de service dispositif et organisation mis en œuvre pendant le confinement national) adressé au personnel que nous pouvons partager sur certains points. Mais sachez, M. le président, qu’elle reste insuffisante quant au risques évoqués ci-dessus.

Comme nous le savons tous, le gouvernement à mis en place depuis le mardi 17 mars à 12h des mesures de limitations de déplacements et de confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie mondiale du COVID-19.

M. le président, nous espérons partager avec vous le même objectif : l'éradication et la non propagation du COVID-19 au niveau national, dans notre entreprise et dans nos établissements ainsi que pour ceux qui y travaillent une sécurité maximale concernant leur santé sanitaire individuelle et celle de leurs familles, leur sécurité sur le site et la sécurité des installations.

Nous pouvons partager avec vous la première partie des actions de prévention – hygiène que vous avez mises en place pour les salariés (point 1a de votre note).

Nous sommes très sceptique voire en désaccord sur les nouveaux horaires de passage des agents de nettoyage, leurs nouveaux périmètres de nettoyage ainsi que leurs activités attribuées.

Concernant les horaires, sachez que les relèves de certains salariés postés se font à partir de 4h30/4h45. Vous comprendrez aisément que si le nettoyage se fait après les prises de postes son efficacité est très limitée. Cela concerne l’ensemble des locaux y compris les douches.

Concernant les périmètres, nous ne comprenons pas l’ordre de passage et son étalement dans le temps par rapport aux prises de postes. De plus, il nous semble que vous oubliez certains locaux comme les bureaux des Chefs de Quart Tranche 4 et Tranche 5 ainsi que les vestiaires à 10m à la Tranche 5 et les véhicules de services.

Concernant la liste des activités, il nous semble nécessaire, si possible, de mettre à disposition des masques pour ceux qui le souhaitent. Il est indispensable de mettre à disposition des travailleurs des mouchoirs jetables comme spécifié dans votre note et des gants de travail à utiliser lors des manipulations et déplacements sur les installations.

Nous souhaitons également savoir, M. le président, pour les sous-traitant travaillant pour Atalian, quelles mesures sont prises pour leur protection.

Sur le point 1c (actions de prévention – psycho-sociaux), vous ne mettez aucune nouvelles action en place hormis celles déjà existantes mais liées au contexte de fermeture des tranches charbon. Nous regrettons qu’un dispositif spécifique dû à cette situation exceptionnelle ne soit pas mis en place.

Sur le point 1d (mise en sécurité du site) de votre note, vous connaissez notre position et celle des salariés qui exercent leur droit de retrait des Chefs de Quart, Chefs de Bloc et Rondiers Poste d’Eau de la Tranche 5.

Nous avons été interpelé par les Chefs de Quart Tranche 5 qui sont, pour nous, les plus à même techniquement d'aiguiller les choix de la direction en terme de sécurité des installations et donc des salariés qui y travaillent. Vous auriez dû, à minima, consulter les salariés les plus proches des installations (Chefs de Quart, Chefs de Bloc, Techniciens Dépollution et Rondiers) afin d'avoir la juste mesure de la mise en sécurité des Tranches sur un site tout de même classé SEVESO Seuil 2 et les représentants du personnel.

De par le comportement de vos collaborateurs locaux et nationaux, il nous semble qu’il y a un vrai décalage entre vos souhaits décliné lors de notre rencontre à Gardanne de dialogue social constructif (surtout dans la période) et vos agissements (vos ACTES).

Pour démontrer à quel point le directeur du site est dépassé par les événements, il se contente de noter dans le cahier du CHS-CT, le jeudi 19 mars en milieu d'après-midi, qu'un courrier sera envoyé par la directrice des Ressources Humaines aux membres du CSE (drôle de conception du dialogue social …) que les travailleurs de Gardanne ont sollicité lors de leur droit de retrait. Par ces agissements, vous mettez y compris le directeur d’établissement en grande difficulté.

De plus, notre Organisation CGT a interpellé la direction aux niveaux local et national sans réponses de leur part. Il semblerait que vos téléphones soient confinés aussi.

Enfin, à la lecture du mot inscrit dans le cahier du CHS-CT par le directeur de Gardanne, nous en déduisons qu'il n'est pas d'accord avec le droit de retrait exercé par les travailleurs. Et ce, sans même avoir mené d'enquête conjointe avec les membres de la CSSCT ou les membres du CSE … Comme vous le savez parfaitement, un droit de retrait ne peut être refusé et contesté par l’employeur.

Pour toutes les raisons évoqués plus haut, nous revendiquons le maintien d’un effectif (sous-traitant y compris, même d’astreinte) de sûreté et de sécurité suffisant sur la Centrale de Gardanne qui puisse maintenir le personnel et les installations en sécurité et qui puisse intervenir efficacement en cas de besoin.

Pour finir, nous nous accordons sur la situation plus qu’anxiogène. Vous rajoutez de l’anxiété à l’anxiété également par la non communication des modalités de paiement des salaires. Concernant la rémunération, depuis l’annonce de la mise en œuvre de cette décision, nous n’avons aucune information écrite sur le maintien des rémunérations des agents et des sous-traitants. Nous revendiquons le maintien du salaire, des ISC et des primes d’astreinte pour les personnels, y compris sous-traitant, en situation de confinement.

Concernant les congés payés, Nicolas Legay, Directeur de la Centrale de Gardanne a annoncé : « il n’y aura pas de report des congés, il faut donc solder ses congés d’ici le 30/04/2020 comme d’habitude » Nous dénonçons cette mesure. Les salariés (y compris les sous-traitants) doivent pouvoir solder leurs congés dans la période qui suivra la fin du confinement. Nous revendiquons le report du solde des congés pour l’ensemble des personnels, y compris ceux qui aurait déjà posé des congés dans cette période.

M. Mazalerat, a situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, il ne faudrait pas que la solidarité se fasse sur le dos des travailleurs.

Je vous réitère donc ici notre demande de convoquer dans les plus brefs délais un CSE Extraordinaire afin d'échanger réellement sur les besoins en effectifs nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens de nos installations ainsi que sur tous les moyens nécessaires à la protections des salariés, de leurs familles. Ainsi qu’à également contacter les représentants CGT du site.

Sachez, M. le président, que l’objectif prioritaire de notre Organisation CGT est de tout mettre en œuvre pour protéger la santé des travailleurs et de leurs proches, y compris sur les aspects financiers.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère rapide de votre part, je me tiens à votre disposition.

Cordialement

Jean-Charles PASCAL
Délégué Syndical CGT GazelEnergie Génération
06.22.73.46.81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire