mardi 2 février 2021

Des négociations malhonnêtes pour tenter d'influencer la DIRECCTE

La procédure d'information/consultation du CSE sur le plan de licenciement dans l'entreprise doit arriver à son terme le 8 février prochain. Pourtant, et malgré les injonctions et les recommandations de la DIRECCTE, GazelEnergie n'a toujours pas modifié son contenu mis à part les quelques postes non-supprimés sans explication et les quelques miettes qu'elle rajoute comme si cela lui demandait un effort insurmontable.

La situation n'a pourtant pas changé. En effet, la direction avec l'aide du gouvernement n'a qu'un seul objectif : Mener à son terme la destruction de nos emplois. C'est simplement pour cette raison que l'entreprise ne veut pas entendre parler du projet industriel porté par les travailleurs avec la CGT et l'ATCG.

Toutefois, il est toujours évident que l'avenir des emplois et de nos outils de production dépend essentiellement des projets industriels qui pourraient être mis en œuvre à la Centrale de Gardanne. La direction le sait bien et c'est donc pour cela, fidèle à sa mission de fossoyeur, qu'elle balaye d'un revers de main nos propositions industrielles. Elle affirme aussi en permanence que les projets qu'elle aurait identifiés ne pourraient pas voir le jour avant 2026 voire 2028. En réalité, GazelEnergie n'a aucun projet industriel à proposer.

Cette position lui permet de refuser catégoriquement de parler de la possibilité de tuilage pour le maintien de l'emploi entre aujourd'hui et la mise en service des futures installations sur le site.

Alors que la direction maintient son passage en force continu, certaines organisations syndicales acceptent de rentrer en négociations sur les mesures d'accompagnement des licenciements.

Le plan de licenciements est sensiblement identique, aucune solution n'est apportée pour maintenir l'emploi, les injonctions et observations de la DIRECCTE ne sont toujours pas prises en compte et les experts de Progexa n'ont toujours pas rendu leur rapport définitif au CSE. Pourtant la direction insiste une nouvelle fois et convoque une négociation sur les mesures de licenciements, l'objectif étant de montrer patte blanche auprès de l'administration.

Toujours pas de suspension du PSE
Le seul objectif de la direction est de se débarrasser des travailleurs


La CGT a répondu à la convocation de négociation de la manière suivante : Nous ne pouvons envisager d'assister à une négociation que si la direction suspend son plan de licenciements et se conforme aux injonctions et recommandations de la DIRECCTE. Or, GazelEnergie reste sur ses positions et déroule son plan. C'est pourquoi la CGT était absente de la négociation du 2 février.

Encore une fois, il est évident que seuls le rapport de force et la mobilisation des travailleurs pourront faire évoluer la situation de manière favorable et obtenir la réalisation de projets industriels. Peu importe le calendrier de la direction, nous devons être déterminés. La CGT sera toujours aux cotés des travailleurs pour organiser la lutte qui nous fera obtenir un avenir à la Centrale de Gardanne.

Jeudi 4 février : Grève et manifestation
Rendez-vous à 6h au portail


 

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire