Aujourd'hui 7 décembre 2020, çà fait deux ans que les salariés de la Centrale de Gardanne, avec leur syndicat CGT, sont en lutte. Ils célèbrent cet anniversaire au "Moratoire".
Ils font face à une direction dont le seul objectif est de dépecer l'entreprise en vendant les actifs qui rapportent comme les groupes gaz situés en Lorraine ou le CODAP (vente et achat d'électricité) et de supprimer les emplois restants à coup de licenciements (111 prévus à Gardanne).
Ils maintiennent le rapport de force face à des dirigeants sans foi ni loi en faisant en paralysant la remise en service de la tranche 4 biomasse par la grève.
Ils se sont investis dans la construction d'un projet de Plateforme énergétique de Provence qui aura pour activité la production
d’énergie garantissant la réponse aux besoins de la population, la fourniture d’énergie pour les entreprises, en pérennisant et développant les emplois.
Ce sont cette détermination, cette créativité et ce dynamisme qui leur permettront d'atteindre leur objectif.
Leur force c'est aussi aussi de faire vivre leurs valeur en créant une société coopérative d’intérêt collectif qui constitue une adhésion à des valeurs éthiques fondamentales : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, l’intégration sociale, économique et culturelle dans un territoire déterminé par l’objet social et enfin des réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.
Tout cela ne serait pas possible sans le soutien et la participation active des organisations de la CGT à ce long combat.
Présentation du projet de l'association des travailleurs de la Centrale de Gardanne et du syndicat CGT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire