Depuis des années, les travailleurs de la centrale de Gardanne avec la CGT mènent une lutte pour gagner un avenir industriel sur le site de la centrale de Gardanne afin de maintenir les emplois directs et induits, en particulier les emplois Dockers et Portuaires mais aussi de répondre aux enjeux énergétiques du pays.
Le vendredi 4 mars 2022, s’est tenu une table ronde en Préfecture de Région à Marseille. De celle-ci est sorti un relevé d’engagements tripartite (entre l’État, GazelEnergie et la CGT) :
- Les salariés licenciés contraints dans le cadre du PSE seront embauchés (au statut IEG) et formés au titre des nouveaux projets ;
- La réalisation de projets, en particulier :
- HYNOVERA
- GREEN GAZ GARDANNE
- Les projets devront permettre les réembauches à compter de 2025 ;
- Dans l’intervalle sera mise en œuvre une solution d’accompagnement des salariés licenciés contraints au-delà des dispositions prévues par l’ordonnance du 29 juillet 2020 “Tuilage”. La lutte des travailleurs avec la CGT, a permis d’obtenir ces engagements.
Un grand pas a été fait pour l'avenir industriel de la Centrale de Gardanne et des travailleurs. Nos organisations, la Fédération Nationale Mines Énergie CGT, la Fédération Nationale CGT des Ports et Docks, le syndicat CGT des Dockers de Fos, le syndicat CGT du Grand Port Maritime de Marseille, l'Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône et le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne prennent acte de cette avancée significative. Elles restent toutefois vigilantes et mobilisées, tout comme les travailleurs, afin que l'ensemble des engagements soient concrétisés.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire