mercredi 30 mars 2022

Il est temps que l'intelligence reprenne le dessus

Depuis le mois de janvier 2022, les rondiers avec la CGT sont en lutte pour s'opposer aux conséquences de l'application du PSE et demande la réembauche des travailleurs licenciés ainsi que des garanties d'avenir qui passent par la réalisation d'un projet industriel.

En effet, la direction a d'abord tenté d'imposer aux rondiers un élargissement de périmètre qui ne faisait pas partie de l'organisation qu'elle a mise en place dans le cadre du PSE. Le périmètre qu'elle veut imposer aux rondiers est clairement inscrit dans la fiche de poste du technicien d'exploitation. De ce fait, l'élargissement de périmètre n'a pas lieu d'être.

Malgré cela, de début janvier jusqu'à début mars, la direction a tenté un passage en force afin de former les rondiers sur un travail qui n'est pas le leur. Déterminés, les travailleurs ont décidé d'un mouvement de grève sur la base de leurs revendications.

Étant dans la provocation et le harcèlement permanent, la direction de GazelEnergie a voulu faire pression en adressant des lettres de "rappel à l'ordre" à certains rondiers suivies de lettres d'avertissement.

La CGT dénonce ces méthodes d'intimidations patronales et accompagnera les travailleurs dans toutes les actions à mettre en œuvre afin de faire cesser ces agissements et obtenir satisfactions sur les revendications.

La situation est d'autant plus absurde que les lettres d'avertissements ont été envoyées au moment de la table ronde du 4 mars 2022 qui s'est soldée par un relevé d'engagements tripartite garantissant la réalisation de projets industriel et la réembauche des travailleurs licenciés contraints.

Malgré les attaques subies par les travailleurs, la CGT est entrée en négociations avec la direction sur l'avenir du site, le tuilage des travailleurs licenciés et les effectifs nécessaires pour le fonctionnement de la Biomasse. Au cours de ces discussions, une solution d'apaisement à été proposée par la CGT et acceptée par la direction. Cette solution consiste à suspendre les formations d'élargissement de périmètre des rondiers et à simplement appliquer la fiche de poste du technicien d'exploitation telle qu'elle a été définie par la direction en parallèle de la négociation entamée sur les effectifs pour un fonctionnement pérenne de la Biomasse.

Le lendemain de cette entente par un mail revanchard de l'ingénieur d'exploitation, la direction veut imposer aux rondiers de venir en journée lorsqu’ils sont de "disponible" malgré la suspension des formations et plusieurs interpellations de la CGT.

Le fait de cumuler 2 rythmes de travail différents en même temps entraîne pour les travailleurs de réelles répercussions sur leur santé (modification du rythme de travail : 3x8 - journée - 3x8) ainsi que l’impossibilité pour les salariés en postes de poser congés car le "disponible" n'est plus disponible pour remplacer.

De plus, le calendrier de travail présenté en CSE concernant les roulements des travailleurs de la tranche biomasse prévoit un roulement 3x8 en feu continu, sans période de journée.

La Direction doit en signe d’intelligence et de la réelle prise en compte du risque psycho social que peuvent subir les travailleurs, arrêter toute forme de pression et de menace.

La CGT exige le retour à un roulement 3x8 normal et le retrait de toutes les sanctions !!


CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire