jeudi 4 mars 2021

GAZELENERGIE, Les salariés victimes de la transition écologique du Gouvernement associé à EPH!


 
Depuis l'annonce du Gouvernement sur la sortie du charbon prévue en 2022, GAZELENERGIE a fait le choix d’anticiper la fermeture des tranches charbon sans  avoir  préparé ni l’avenir industriel de l’entreprise, ni celui de salariés de GAZELENERGIE. L’État,  en cautionnant l’arrivée  de  l’actionnaire tchèque Kretinsky dans le domaine stratégique qu’est la production d’énergie du pays, démontre une complicité dans la volonté de sacrifier les outils de travail dont la conséquence est la suppression de milliers d’emplois directs et indirects, sans anticipation préalable des retombées économiques et sociales dans les territoires concernés. Pour les organisations syndicales CGT, CFE-CGC, FO et CFDT, il est hors de question,«que les salariés soient les victimes de décisions politiques, ignorant la qualité et l’efficacité de leur travail, pas plus qu’ils n’ont à être sacrifiés pour rentabiliser un investissement «non rentable et douteux»pour l’actionnaire, en rachetant notre entreprise à UNIPER.

Les organisations syndicales CGT, CFE-CGC, FO et CFDT réaffirment une fois de plus leur opposition à tout départ contraint et continuent à se mobiliser pour assurer un avenir professionnel aux salariés sur tous les sites de Gazelenergie. Pour   rappel, la   direction   a, dès le printemps 2020, dans la foulée   des élections professionnelles et en  pleine  pandémie  liée à la COVID,  entamé  le démantèlement de l’entreprise avec la vente des CCGT 7 et 8 de CEH et du CODAP. Elle a continué, pour répondre aux appétits capitalistiques de l’actionnaire, de poursuivre la destruction de l’entreprise en filialisant des activités de GAZELENERGIE Génération relatives à la fourniture d’énergie électrique.  

Dans  le  même  temps,  elle  poursuit  une  course  effrénée  aux subventions publiques  pour  réaliser dans l’urgence, son plan de suppression d’emplois et  laisser croire qu’elle investira dans de nouveaux projets, permettant de maintenir des emplois. Les élus du CSE, accompagnés par des experts désignés, ont participé depuis mars 2020 à de multiples réunions pour défendre les intérêts collectifs des salariés, dans le cadre des Orientations Stratégiques(impliquant que la direction se positionne sur l’avenir de l’entreprise) et du Plan de Suppressions d’Emplois.

Le CSE s’est vu contraint de saisir la Justice et la DIRECCTE à maintes reprises pour contraindre la direction à transmettre les éléments nécessaires à l’accomplissement des missions de l’expert et permettre aux élus «d’être éclairés» sur le projet,dans l’intérêt des salariés. Malgré tout, la direction ne s’est toujours pas mise en conformité. La déloyauté de la direction n’est plus à démontrer et elle se traduit par une perte de confiance envers les dirigeants de GAZELENERGIE et EPH France.

Les interventions des élus du CSE ont contraint la direction à repousser la date de consultation du CSE sur le projet de réorganisation du 23 décembre 2020 au18 février 2021 et, à ce jour, au 8 mars 2021. En maintenant la consultation du CSE le 8 mars 2021 sans avoir respecté,au préalable, toutes les observations et injonctions faites par la DIRECCTE, la Direction de GAZELENERGIE tente un nouveau passage en force.

Gazelenergie  dévoile  ainsi  ses  réelles  velléités  initiales, «Sacrifier  une  entreprise  et  ses salariés, pour récupérer le foncier, des subventions, profiter des orientations politiques dans le  cadre  de  la  transition  écologique  en  France  et  les  rentabiliser  dans  le  seul  intérêt  de l’actionnaire.» Doit-on y voir un alignement des services de l’Etat et de la direction, aux ordres d’EPH?

Dans  ce  contexte,  les  organisations  syndicales  CGT,  CFE-CGC,  FO  et  CFDT  de GAZELENERGIE appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser pour obtenir un avenir et une solution pour tous. 

Seule, la concrétisation d’un réel Projet Industriel, partagé avec les salariés et ses représentants, permettra la pérennisation de nos sites industriels,donc le maintien,voire le développement de l’emploi. 

Les organisations syndicales CGT, CFE-CGC, FO et CFDT de GAZELENERGIE appellent à

24h00 de grève le lundi 8 mars 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire