Chers camarades,
Tout d'abord permettez-moi, au nom du syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, de saluer la présence de plusieurs organisations CGT qui, avec les travailleurs, mènent de nombreuses luttes à travers toute la France pour maintenir leurs activités et les emplois qui y sont associés.
Depuis plus d'un an, un épisode sanitaire met en évidence les méfaits des politiques capitalistes en France, en Europe et dans le Monde. Ce système politique prend pour cible permanente les travailleurs et les populations en s'attaquant au système de santé et de prévention, à l'éducation, au transport, à l'énergie, et à tous les secteurs qui représentent le bien commun arraché par la lutte des travailleurs.
Avec le Covid et sa pseudo crise économique, Macron et son gouvernement en ont profité pour accentuer les lois liberticides, la destruction de l'industrie, des services publics et de l'ensemble des conquis des travailleurs.
Je parle bien de pseudo crise économique parce que malgré tout ce que la population peut entendre dans les médias détenus par le capital, cela ne correspond pas du tout à la réalité. C'est pour cela que le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne apporte tout son soutien et sa solidarité à l'ensemble des travailleurs qui luttent pour le progrès social.
Je ne convaincrai personne ici des résultats énormes des actionnaires du CAC 40. C'est une évidence, comme il est évident que leurs dividendes se sont faits une nouvelle fois par la casse de l'emploi dans tous les domaines et du code du travail. A aucun moment le monde de la finance ne s'est retrouvé en difficulté à cause du Covid. Au contraire les actionnaires ont profité de cette situation pour générer des profits sans précédent sur le dos des travailleurs. Régulièrement les actionnaires battent tous les records de dividendes et chacun de ses records se retrouve en lien direct avec la casse régulière des conquis des travailleurs.
Nous ne pouvons pas non plus parler de crise sanitaire mais plutôt de crise du système de santé avec la gestion d'une épidémie par le gouvernement. Si nous n'étions pas conscients que cette gestion Macronienne était voulue et organisée, nous pourrions la taxer d'amateurisme. Le cumul des politiques d'austérité avec la réduction des moyens pour l'Hôpital Public, la suppression de postes dans tous les services et la privatisation de secteurs complets nous ont mené dans cette situation. Ils en portent l'entière responsabilité.
En finalité, ce sont une nouvelle fois les intérêts financiers qui dictent la conduite de la politique du gouvernement au détriment de la santé de la population.
Ce système capitaliste qui arrivait à essoufflement a trouvé le bon prétexte pour pouvoir se restructurer en captant un maximum de richesse au détriment de ceux qui les produisent à travers le plan de relance qui vient encore faire cadeau de Milliard d'euros d'argent public aux actionnaires. Contrairement à ce que certains affirment, y compris dans certaines organisations, le problème ne vient pas que du montant offert aux actionnaires mais surtout de l'utilisation de cet argent qui est le fruit de richesses produites par la force de notre travail. Selon nous, cet argent doit servir aux travailleurs et à la population via un service public de qualité, une ré industrialisation du pays débarrassée des actionnaires, une sécurité sociale de haut niveau et des salaires qui nous permettent de vivre dignement.
GazelEnergie a aussi très largement profité de la situation. Dès le premier confinement en mars 2020, la direction a profité du décret permettant d'utiliser le chômage partiel dans les IEG pour le mettre en place dans l'entreprise. Encore une fois le gouvernement et le patronat se sont mis d'accord pour multiplier les outils permettant d'asservir encore plus les travailleurs et de gaver les actionnaires avec de l'argent public.
C'était déjà avec la complicité de l'Etat qu'EPH a racheté Uniper France avec pour mission de fermer les unités charbons. C'est aussi avec ce même accompagnement de l'état que GazelEnergie a mis en place le plan de licenciements massifs le 23 septembre 2020 et reçoit dans le même temps un cadeau de 30M€ d'argent public.
Ce plan prévoit plus de 70% de suppression du personnel dans l'entreprise dont une centaine de suppressions de poste sur 164 ici à Gardanne.
La procédure d'information consultation devait être terminée le 23 décembre dernier mais la mobilisation des travailleurs avec la CGT a une nouvelle fois permis de faire bouger les lignes. C'est grâce à notre démarche de lutte et avec le soutien de l'ensemble des organisations de la CGT que l'entreprise a été contrainte de repousser la date de consultation du CSE jusqu'au 8 mars.
La procédure de consultation est maintenant terminée et nous attendons l'avis de la DIRECCTE sur l'homologation du plan de licenciements. Mais, quel que soit la décision de la DIRECCTE, nous sommes déterminés à continuer notre lutte. Nous avons raison de nous opposer à ce plan de licenciements, nous avons raison de combattre les fermetures de nos outils de travail, nous avons raison d'exiger un changement de société, nous avons raison de lutter pour cela. Alors nous allons continuer le combat, sans relâche, avec courage et détermination, et nous allons arracher tout ce qui nous revient.
Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons à l'élaboration d'un projet industriel. Comme d'habitude, c'est par la lutte que nous sommes allés chercher les financements nécessaires à nos études.
Dès le début du processus, c'est par la grève que nous avons obtenu le financement de la première étude d'opportunité par l'ancien actionnaire et c'est encore par la mobilisation que nous avons obtenu le financement de la deuxième étude par l'état après le désistement de l'entreprise.
Toute notre démarche, en convergence avec les organisations de la CGT soucieuses de l'avenir de l'industrie et des emplois qui y sont associés, repose sur une évidence : Le maintien et le développement des emplois ne peuvent passer que par le développement d'un projet industriel.
Par ce constat et avec le souci permanent d'obtenir un avenir à la Centrale de Gardanne pour l'ensemble des travailleurs sous-traitants et statutaires, la CGT a proposé et fait valider par les travailleurs la création de l'association des travailleurs de la Centrale de Gardanne.
Cette association vient préfigurer à la création d'une SCIC (Société Coopérative d'intérêt Collectif). Cette démarche nous permet concrètement de porter les projets que nous avons défini et nous permettra de le réaliser avec ou sans GazelEnergie. La Centrale de Gardanne appartient aux travailleurs et si l'Etat avec la collaboration de GazelEnergie souhaite à tout prix supprimer les emplois et casser notre rapport de force, nous pouvons réaffirmer que l'avenir des travailleurs se déroulera à la Centrale de Gardanne. Oui mes camarades, la Centrale de Gardanne vivra !
D'autant plus que les projets que nous portons répondent à plusieurs problématiques en termes de réponse aux besoins des populations et des entreprises. D'abord par la continuité de la production d'électricité nécessaire à l'équilibre du réseau et la participation à éviter les délestages et effacement voulus par le gouvernement. Mais aussi par la diversification de la production d'énergie sur notre site tout en apportant une solution durable quant au traitement des déchets en prenant en compte l'ensemble des aspects sociaux et environnementaux.
Quoi qu'il en soit, notre victoire dépend principalement de notre détermination et du rapport de force que nous mettrons en place pour aller l'arracher. Ce rapport de force implique évidement les travailleurs de la Centrale de Gardanne. Mais notre vraie force est notre capacité à créer les convergences autour de revendications cohérentes avec l'ensemble des secteurs parce que tous les travailleurs sont liés.
Ces convergences, cette solidarité de notre classe existent déjà, nous en faisons une nouvelle fois la démonstration aujourd'hui. Et c'est bien grâce à cela que notre lutte sera victorieuse.
Nous avons besoin d'une CGT forte et fidèle à ses valeurs de classe si nous voulons en finir avec la dictature capitaliste. C'est tout le sens de la démarche entreprise avec l'ensemble des organisations CGT présentes aujourd'hui.
Les travailleurs ne sauraient tolérer la moindre compromission ou la moindre trahison de classe. C'est pourquoi nous réaffirmons en permanence que l'intérêt des travailleurs sera toujours prioritaire. Les projets d'avenir se construisent à partir de nos besoins et pour y répondre. Ils ne sauraient être remis en cause par ceux qui se couchent devant le capital.
La responsabilité de toutes les organisations de la CGT est d'organiser la riposte globale à partir de nos intérêts communs à tous.
C'est ce que nous faisons ici, et à la Centrale de Gardanne nous ne sommes pas seuls. C'est bien avec l'ensemble des organisations de la CGT présentes aujourd'hui et d'autres encore, que nous nous organisons et rassemblons nos forces afin que chacun des travailleurs puisse vivre dignement.
Notre riposte doit être globale et notre victoire sera totale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire